Lancement de Xétic, outil de financement participatif des TPE
Je participe ce 13 décembre 2011 à la conférence de presse de lancement du projet Xétic, outil de Financement participatif des TPE porté par la NEF et soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de ma délégation.
Le micro-crédit comme les autres outils de la finance solidaire constitue un levier essentiel pour le développement économique sur les territoires…
La NEF est un des acteurs importants de cet univers et le Conseil Régional entend soutenir ses projets de développement. Les actions nouvelles engagées par la NEF, visant notamment à rendre plus accessible à tous le crédit, qu’on soit emprunteur ou investisseur, intéressent particulièrement la Région car plus que jamais les outils financiers représentent des éléments clés pour l’économie de proximité. C’est pourquoi la Région a apporté son soutien à la constitution d’un outil financier particulièrement participatif au travers duquel des citoyens rhônalpins auront la possibilité d’affecter leur épargne au financement de TPE/PME de l’économie sociale et solidaire de leur territoire.
Afin de rendre plus fluides les échanges entre les citoyens investisseurs et les porteurs de projets d’un territoire, cet outil utilise une plateforme internet développée avec XETIC, association qui développe le micro-crédit. Ainsi la NEF peut maintenant ouvrir plus largement ses services aux porteurs de projet de l’économie de proximité, de l’économie sociale comme des acteurs du développement, en sollicitant tous les investisseurs potentiels. C’est un exemple particulièrement porteur de l’intérêt de la finance solidaire que la Région entend soutenir plus directement dans l’avenir : micro-crédit, garanties et prêts d’honneur pour les créateurs de l’ESS, développement de monnaies complémentaires locales… Bien des choses restent à inventer et développer pour aider à une économie plus humaine.
XETIC, une plateforme pour mettre en relation les citoyens et les entrepreneurs rhônalpins
Ce projet a pour objectif de mettre en liens les citoyens et les entrepreneurs rhônalpins à travers une plateforme internet dédiée. La plateforme internet serait réalisée par l’association Xetic qui a déjà mis en place une plateforme similaire pour le financement de microprojets en Afrique de l’Ouest.
Des sociétaires de la Nef, d’autres citoyens ainsi que des collectivités locales proposeront des projets à l’équipe crédit de la Nef. Après une analyse éthique et financière, la Société financière de la Nef finalisera les fiches projet afin qu’elles puissent être mises en ligne. Chaque citoyen pourra ainsi obtenir des informations sur les projets (localisation, type de besoins, activité, statut juridique…) et investir sur une ou plusieurs TPE de l’ESS de son territoire.
Depuis plus de 20 ans, la Nef agit comme intermédiaire entre l’épargne citoyenne et le financement de structures respectueuses de la personne et de son environnement. A travers cette activité elle contribue à résorber les difficultés d’accès aux crédits rencontrées par les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Les sociétaires de la Nef qui étaient jusqu’à présent sollicités en tant qu’épargnants souhaitent aujourd’hui s’impliquer plus directement dans le financement des structures de l’ESS.
En dehors des sociétaires de la Nef, la mise en place de « circuits courts » de financement des Très Petites Entreprises (TPE) d’un territoire est devenue un enjeu de société qui attire de plus en plus l’attention des citoyens, des collectivités locales et des structures de l’ESS. Ce constat a amené la Nef à se pencher sur la constitution d’un outil financier au travers duquel un large public de citoyens aurait la possibilité d’investir directement dans les TPE de l’ESS de son territoire.
Il y a deux enjeux à cette action:
Tout d’abord, celui de répondre aux importants besoins des TPE de l’ESS qui œuvrent dans les secteurs environnementaux, sociaux et solidaires ou culturels. Dans ce cadre, cette action leur apporterait des ressources pour leur permettre de se créer ou de se développer.
L’autre enjeu de cette action est la participation des citoyens dans la consolidation du secteur de l’ESS. C’est le caractère innovant de cette action qui permettra d’impliquer directement les citoyens dans la création ou le développement des TPE de l’ESS de leur territoire