Un projet économique qui apporte une dynamique à l’Ouest lyonnais

Pour un projet économique qui apporte une dynamique à l’Ouest lyonnais

Adjoint au maire de Francheville, en charge de la culture, de l’emploi et du développement économique depuis 2008 et conseiller municipal depuis 2001, Cyril Kretzschmar, 51 ans, est consultant indépendant en management public de métier. Il est également conseiller régional délégué à la nouvelle économie et aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire. Militant politique dans l’Ouest lyonnais depuis quatre ans, cette échéance des législatives est pour lui une étape naturelle dans son investissement régional. « J’ai à présent le temps et les moyens de faire de la politique mon activité principale, tout en gardant un pied dans mon activité professionnelle, déclare-t-il. Je souhaite porter le projet d’une transition écologique en mettant l’accent sur plusieurs points dans ma circonscription.

Les transports

Il y a beaucoup à faire ici car les infrastructures n’ont pas du tout suivi l’urbanisation et ceci par choix politique. L’Ouest lyonnais est considéré comme une région où les habitants ont les moyens de se payer un véhicule. Je suis opposé au projet du TOP qui va assécher nos finances publiques. Il ne restera rien pour les transports en commun. C’est la circulation automobile qui constitue le plus gros développement, engendrant de la pollution, alors qu’il vaudrait mieux développer le tram-train et les sites propres, encore beaucoup trop espacés.

Quant au projet LEOL (Ligne Express de l’Ouest Lyonnais), mon opinion est proche de celle des quatre associations qui y sont opposées, dans le sens où l’idée de l’aménagement de l’avenue Édouard-Millaud est bonne. Avec le projet du Sytral, qui ne fera pas forcément gagner du temps, cette avenue sera maintenant entièrement dédiée aux voitures…

L’emploi

On a tendance à croire que l’ouest est favorisé dans ce domaine, mais le taux de chômage est comparable à celui de la moyenne départementale et régionale. On note une certaine fragilité de la main-d’œuvre par manque de structures de formation supérieure en local. De plus, aucune réflexion n’est encore envisagée pour de futurs établissements. L’ouest est considéré comme une zone dortoir, résidentielle, chic, sans vocation économique. Il existe beaucoup de petites entreprises locales mais sans aucune force politique. Je souhaite porter un projet économique qui apporte une dynamique à l’Ouest lyonnais. L’emploi qui est actuellement dans les mains de l’État doit basculer du côté des collectivités.

Une transition écologique

Il faut décider maintenant de ce qui se passera dans 50 ans. La non-consommation pourrait devenir un objectif. Il faut employer des outils plus efficaces, plus rentables et moins polluants et faire des efforts sur l’isolation, les économies d’énergie qui sont une valeur ajoutée. Beaucoup de métiers s’y préparent déjà. Il faut créer des emplois nouveaux, mais de tous niveaux et accessibles à tous dans ce sens ».

© 2012 Devant Chez Vous Peggy Mège et M.G.
Lire le Numéro 78 en cliquant ici