Pour une coopération économique et solidaire

Une démarche régionale est en cours : « Pour une coopération économique et solidaire »

Le 27 mars 2012 est désormais une date importante pour l’économie sociale et solidaire. C’est le jour du lancement officiel d’une démarche constructive dans la création des pôles territoriaux de coopération économique.

« Dans notre région, quatre pôles ont été repérés dont celui de Romans avec le groupe Archer », expliquait le conseiller régional Cyril Kretzschmar. Ce n’est donc pas un hasard, si plus de 70 personnes – tous acteurs économiques : politiques, entreprises, coopératives, associations… – se sont retrouvés sur le site romanais pour évoquer ensemble les « facteurs-clefs » d’une économie solidaire et sociale. « Il n’y a pas un seul et même modèle possible, mais des récurrences qui fonctionnent et que nous devons définir », précisait  Christophe Chevalier. C’est ainsi que l’État, le conseil régional et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ont signé ensemble un contrat sectoriel s’engageant dans une stratégie sur trois ans. « En vingt ans, notre mission a évolué. Au départ, on aidait les chômeurs à trouver un travail dans le circuit extérieur, désormais nous leur proposons nous-même un métier ou une reconversion professionnelle », ajoutait Armand Rosenberg, président de la Coorace, autre structure en faveur de l’insertion par l’activité.
Comment mettre en relation une coopération d’activités avec des entreprises et des collectivités tout en conservant l’esprit social ? C’est tout l’enjeu de cette démarche lancée hier à Romans.

© 2012 Dauphiné Libéré édition Valence et Vallée de la Drôme du 28 mars 2012 – Carole RAYNAUD

Remonter