Coopérons sur les territoires rhônalpins !

Suite aux États Généraux de l’ESS de 2011, le Labo ESS, le CNCRES, le COORACE et le RTES ont lancé un appel à candidature sur les Pôles territoriaux de coopération économique. Dans notre région, le Conseil Régional Rhône-Alpes, membre du RTES, le COORACE Rhône-Alpes et la CRESS Rhône-Alpes ont la volonté d’encourager cette dynamique.

Une quinzaine de PTCE est effectivement en émergence sur des champs d’activité variés comme la culture, l’agriculture, l’insertion par l’activité économique ou la sous-traitance. Ils touchent également à des sujets divers tels que la mutualisation des ressources, l’accompagnement de projets ou les ressources humaines…

Cette dynamique des PTCE touche différents territoires : Pôle Sud à Romans qui est l’un des initiateur de ce type de démarche, Pôle Culture et Coopération à Saint-Etienne, RéFlex à Grenoble, L’Atelier 26 à Lyon-Villeurbanne, Le Pirat dans l’agglomération lyonnaise, AG2I à Bourg en Bresse, La Plateforme territoriale de l’éco-construction et des métiers du bois à Saint-Pierre en Faucigny, le Pôle ressources du Roannais, Savoie Léman Solidaire ou le Pôle territorial Saône Vallée à Trévoux… Des projets sont également en cours de réflexion dans le Voironnais et dans le territoire Rhône-Pluriel ; des départements comme l’Ain, l’Isère ou l’Ardèche, des CDDRA comme Alpes Sud Isère ou le Val de Drôme se dotent par ailleurs de politiques territoriales de développement de l’ESS, ceci dans une région portée par un Contrat économique sectoriel ESS signé par l’Etat, le Conseil Régional et la CRESS.

Au Conseil Régional, nous sommes convaincus de l’intérêt pour l’économie rhônalpine de ces projets qui placent la réponse aux besoins sociaux locaux et les exigences économiques et écologiques au cœur de leurs stratégies de développement. Leur potentiel de création d’activités et d’emplois durables est important. Ces projets, d’origines diverses et ayant chacun leur spécificité, inscrits dans la structuration en réseau de l’ESS, partagent des logiques communes : la recherche de coopérations territoriales entre acteurs de l’ESS, entreprises locales et acteurs de l’économie de proximité, la valorisation et l’hybridation de diverses ressources dans la réussite des projets locaux, la relocalisation d’activités au travers de circuits courts ou d’innovations sociales pour répondre à des besoins non satisfaits.

Aussi, nous souhaitons favoriser les échanges entre ces projets rhônalpins et initier un travail de mutualisation et de coopération régional. Le travail remarquable initié par Pôle Sud à Romans doit ouvrir la voie à des expériences plus nombreuses en Rovaltain comme ailleurs en Rhône Alpes. A ce titre, la formalisation des démarches en cours et leur diffusion/promotion sont pour nous les contreparties essentielles à notre soutien public dans le cadre du Contrat Économique Sectoriel ESS.

Nous organisons, en partenariat avec le COORACE Rhône Alpes, la CRESS et l’Etat (DIRECCTE) une mise en réseau des expériences en cours et nous mettrons à profit les grands rendez vous ESS de l’année pour médiatiser et mettre débat les PTCE : Salon des entrepreneurs, Rencontres Solidaires/Mois de l’ESS, Forum de l’emploi et des métiers de l’ESS…  Nous souhaitons également inscrire ces expériences dans le cadre de la politique régionale de l’économie de proximité, en suscitant des liens plus forts sur le plan territorial entre l’ESS, l’artisanat, le commerce, les TPE et l’économie publique.

Lire l’article que l’Écho Le Valentinois a consacré au lancement des PTCE en cliquant ici.

Un commentaire pour “Coopérons sur les territoires rhônalpins !”

  1. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } cyrilkretzschmar.eelv.fr – Today, 11:01 […]

Remonter