L’écologie, ce n’est pas que les petits oiseaux !
Jean-Marc Ayrault a confié des responsabilités importantes aux écologistes dans ce premier gouvernement. Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, a bien sûr la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud. Je les félicite tous deux chaleureusement.
Je tiens tout particulièrement à saluer la contribution de Pascal CANFIN au débat sur la transition écologique de l’économie, d’abord en tant que responsable de la commission Économie, social et services publics des Verts, puis en tant que député européen. Nous avons eu l’occasion de débattre ensemble de la place de l’économie de proximité dans cette transition, lors d’une conférence des Journées de l’économie à Lyon en 2011.
Au Parlement européen, il s’est attaqué aux sources même de la crise financière et a fait progresser plusieurs textes conduisant à plus de régulation pour les banques, les marchés financiers et les fonds spéculatifs. Un chiffre permet à lui seul d’illustrer la démesure et l’insoutenabilité du système actuel : seulement 3% des transactions financières sont relatives aux échanges de biens et de services dans l’économie réelle… soit 97% des transactions qui ne sont que des opérations de spéculation !
Pascal CANFIN illustre la capacité des écologistes à s’attaquer aux problèmes centraux pour construire une autre économie ! Je l’ai connu en tant qu’économiste et journaliste au sein d’Alternatives Économiques et nous avons trouvé ensemble, lors de nos échanges de 2011, de très fortes convergences. Pascal n’est plus seulement un camarade et un ami, c’est aussi un Ministre qui va compter.