Emplois Verts : un nouveau défi pour l’économie, l’emploi et la formation en Rhône-Alpes

Sur l’impulsion de Cyril Kretzschmar pour la transition écologique de l’économie, la Région Rhône-Alpes  réunira l’ensemble des partenaires pour le 1er forum Emplois Verts le mercredi 19 décembre 2012  dès 9h à l’Hôtel de Région :

« Les emplois verts : un nouveau défi pour  l’économie, l’emploi, et la formation en Rhône-Alpes »

En mars 2012, la Région Rhône-Alpes s’est engagée dans un Programme régional de soutien au développement des emplois verts/nouveaux emplois. Les objectifs sont, d’ici 2020, d’accompagner la création de 20 000 nouveaux emplois liés à la réduction de l’empreinte écologique et de favoriser l’acquisition de compétences relatives à la protection de l’environnement et à une meilleure gestion des ressources de 50 000 emplois existants.

« Aurions-nous à choisir entre développement économique, emploi pour tous et préservation de l’environnement ? Non, nous avons à réunir ces trois enjeux en un seul projet, car l’évolution vers une économie soucieuse des risques environnementaux et de l’économie des ressources est fortement créatrice de valeurs ajoutées économiques et génératrice d’emplois»

Pour cela, il faut toucher à tous les secteurs de l’économie et mobiliser de nombreuses politiques régionales. Cyril Kretzschmar a travaillé avec neuf de ses collègues vice-présidents dans chacun de leurs domaines afin d’infléchir les dispositifs existants.

Ce 1er Forum Emplois Verts s’adresse aux acteurs de l’économie, aux professionnels de la formation, de l’emploi et de l’environnement, aux territoires, et enfin à chaque secteur en particulier : énergie, chimie verte, transport, filière bois… pour les mobiliser autour de cet objectif.

Remonter