Les métiers de l’économie verte

1ere note d’actualité publiée par le PRAO portail des professionnels de l’orientation, formation, emploi en Rhone-Alpes, l’Ademe et la Région Rhône-Alpes sur les métiers de l’économie verte !

 

Face aux enjeux climatiques, à la pénurie des ressources et à la nécessaire préservation des écosystèmes, les acteurs économiques doivent adapter leur mode de production, de conception et de consommation pour associer conjointement développement économique, création d’emploi et préservation de l’environnement ;

 

L’évolution vers une économie verte intègre un potentiel de conversion des activités et des métiers qui peut toucher à terme tous les secteurs de l’économie : le développement de ces métiers concerne ainsi les éco activités mais vise également les différents corps de métiers qui intègrent de nouvelles compétences afin d’appréhender au mieux la transition écologique.

 

Ces évolutions peuvent constituer une opportunité réelle pour le développement de l’emploi et l’adaptation des compétences à condition pour les acteurs d’anticiper et de s’adapter aux mutations économiques, réglementaires et technologiques en cours.

 

Afin de participer conjointement à cet effort d’anticipation et d’accompagnement des mutations en cours et à venir, la Région Rhône Alpes et l’ADEME ont confié au Pôle Rhône-Alpes de l’orientation une mission d’observation des métiers de l’économie verte qui doit permettre d’identifier les secteurs, métiers particulièrement concernés par ces évolutions.

 

Vous trouverez au lien suivant ( les métiers de l’économie verte n1 ) la première  note d’actualité « Les Métiers de l’économie verte », note qui vous permettra de recevoir une information régulière sur les secteurs et métiers impactés.

 

Vous en souhaitant bonne lecture,

 

Cyril KRETZSCHMAR Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire à la Région Rhône-Alpes

 

et

 

Nordine BOUDJELIDA Directeur de l’ADEME

 

 

Remonter