Economie de proximité : bilan à l’occasion des 4e rencontres régionales

Les 4èmes Rencontres régionales de l’économie de proximité ont réunis les acteurs du développement local rhonalpins le 26 mai dernier.

Des témoignages d’entreprises et d’acteurs locaux sur le thème « l’économie de proximité stimule l’entreprise », une plénière prospective avec des interventions sur la politique d’accueil de nouveaux actifs en Auvergne et le Barter monnaie complémentaire pour les échanges entre entreprises, un showroom d’initiatives issues des démarches économie de proximité accompagnées par la Région en Rhône-Alpes…  : un programme passionnant mettant en lumière les dynamiques locales !

Retour en images (album photos Flickr) : et un grand merci à tous les participants, tous les intervenants, Claire Saddy pour l’animation de la journée, Petits Pas Pour l’Homme  pour leurs improvisations drôles et décalées, ARADEL, la Direction de l’économie à la Région et tous les partenaires (Etat, CRMA, CRESS, CRA, Cap Rural, etc…) pour l’organisation…

4e rencontres régionales économie de proximité _ Flickr - Photo Sharing

 

A cette occasion ont aussi été présentés en avant-première :

– un clip pédagogique sur l’économie de proximité en Rhône-Alpes 

 

– une mise à jour 2015 du diagnostic régional :

rapport_diagnostic2015 2015-05-29 15_53_00-rra_eco_proximite769_plaquette_imp3.pdf - Adobe Reader

 

– un cahier d’expériences sur les leviers d’action possibles pour stimuler l’économie de proximité

RRA_Cahiers_economie_proximite_2_IMP RRA_Cahiers_economie_proximite_2_IMP

 

Fiches actions diffusées lors du showroom d’initiatives issues des démarches économie de proximité accompagnées par la Région en Rhône-Alpes :

(cliquer sur le nom du territoire pour accéder à la présentation de l’action)

  • ESPACE-TEST  AGRI RURAL CREACTIVE sud_gresivaudan
  • LA CAVERNE PONT D’ARC, UNE INVITATION A DEVELOPPER LES COMPETENCES INTERCULTURELLES Ardeche
  • POLITIQUE D’ACCUEIL ET D’ATTRACTIVITE DU BEAUJOLAIS VERT Beaujolais
  • CREATION D’UNE SCOP D’ARTISANS ECO-CONSTRUCTEURS ET ECO-RENOVATEURS bugey
  • CREATION D’UN ESPACE DE TRAVAIL PARTAGE ET COLLABORATIF ‘COWORKING’ calb
  • CONCIERGERIES DE TERRITOIRE dombes_1
  • CUIR DE POISSONS DE DOMBES dombes_2
  • RENCONTRES ECONOMIQUES DU FAUCIGNY faucigny
  • STRUCTURATION D’UN PTCE AUTOUR DU CINEMA DOCUMENTAIRE ET DE L’IMAGE lussas
  • CREATION D’UN ESPACE DE FABRICATION NUMERIQUE: OPEN FAB MAURIENNE Maurienne
  • DYNAMISER LES MARCHES NON SEDENTAIRES DES MONTS DU LYONNAIS Monts du lyonnais
  • DEVELOPPEZ VOTRE POTENTIEL D’INNOVATION pays roannais
  • DEMARCHE R.S.E POUR LES ARTISANS DU BATIMENT pilat

 

Le Conseil Régional Rhône-Alpes  a adopté en décembre 2012 une délibération pour développer l’économie de proximité et encourager les acteurs à porter un autre regard sur le développement économique local. Réunissant au sein des territoires artisanat, commerce, acteurs de l’économie sociale et solidaire, et très petites entreprises à base locale, l’économie de proximité est une des clés du développement en Rhône-Alpes.

Par le caractère non délocalisable de sa production et de ses emplois, par sa vocation à répondre aux besoins humains des personnes présentes sur le territoire, l’économie de proximité peut contribuer à atténuer les soubresauts de la vie économique, mais aussi apporter une réponse aux défis de la lutte contre le chômage, des évolutions démographiques, des changements comportementaux des consommateurs, et de la préservation de l’environnement.

Avec cette politique, la Région a impulsé une nouvelle approche du développement économique local basée sur l’analyse des moteurs du développement d’un territoire et sur une démarche innovante d’accompagnement d’acteurs locaux.

rra_eco_proximite 2015-05-29 15_48_13-RRA_Eco_Proximité_Fiches_IMP.pdf - Adobe Reader

 

Bientôt, plus de 30 territoires rhonalpins auront, grâce à cette approche, porté un autre regard sur leur économie locale :

– en 2015, le GPRA Rhône-Médian et le grand territoire Arc Genevois sont accompagnés, ainsi que 5 territoires supplémentaires (un nouvel appel à projet est en cours, clôture des candidatures en juin 2015)

– en 2014 : la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget, le Syndicat Pays de Maurienne, le CDDRA Royans Vercors, le Pays Sud Grésivaudan et l’Ouest Lyonnais ; le Grand Lyon, les CDDRA Pays Diois, Forez, Plaine de l’Ain Cotière et Dombes Val de Saone.

– en 2013 : Saint-Étienne Métropole, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, les CDDRA Pays du Mont-Blanc, Monts-du-Lyonnais et Pays Roannais

– en 2012 : le PNR du Massif des Bauges, le CDDRA du Faucigny, le CDDRA du Haut Bugey, le CDDRA du Bugey et le Grand Projet Rhône-Alpes Grotte Chauvet

– en 2011 : le CDDRA Bassin de vie de Bourg en Bresse, le PNR du Pilat, l’agglomération du Pays Viennois

– auxquels il faut ajouter le Grésivaudan, VALDAC et Alpes Sud Isère

les diagnostics réalisés sont consultables sur le Portail Territoires Rhône-Alpes 

 

« Voici un beau bout de chemin franchi autour de l’économie de proximité en Rhône Alpes ! Depuis le vote de la délibération du Conseil régional en décembre 2012, plus de 30 territoires se sont engagés sur le sujet à travers l’Institut du Management des Pratiques Locales (IMPL). Ces territoires en CDDRA, GPRA, agglomérations ou PNR ont suivi la formation-action animée par ARADEL et ses consultants partenaires pour mieux identifier et activer les leviers de leur développement économique.

Élus, services économiques, représentants consulaires, acteurs du tourisme et entreprises sont engagés dans le soutien à de nombreux projets locaux de développement : Fab Lab en Maurienne, méthanisation dans les Monts du Lyonnais, e-commerce dans le sud de la Métropole lyonnaise, appel à projet sur la silver economy dans le Roannais, promotion des circuits de proximité dans le Pilat, mobilisation des TPE et artisans autour de la Caverne du Pont d’Arc…Ces projets associent petites et grandes entreprises ; ils mêlent industrie, artisanat, commerce et services ; ils mobilisent en commun acteurs publics et acteurs privés.Ils démontrent le potentiel de développement d’activités et d’emploi de tous nos territoires.

La mondialisation de l’économie n’interdit pas le développement local. Les petites activités économiques, insérées dans le tissu local, sont pleinement complémentaires des grands secteurs industriels et commerciaux ; ils sont même nécessaires à leur survie et à leur développement. S’intéresser à l’économie de proximité c’est dépasser le regard un peu clivé que l’on peut avoir sur la manière dont se créent les richesses sur le territoire. Le produit intérieur brut, le PIB, nous a fait quelque peu oublier qu’au-delà de la production de biens, c’est l’échange qui fait l’économie. Échange entre TPE, PME et grandes entreprises, entre industries et services, entre acteurs économiques et citoyens, acteurs privés et acteurs publics. Les projets issus de la démarche ne sont pas nécessairement exemplaires, ils intensifient les échanges entre les acteurs et créent, en cela, richesse et emplois.

Les démarches IMPL, la publication du premier, puis du deuxième Cahier économie de proximité, les Rencontres régionales de l’économie de proximité qui réunissent chaque printemps entre 250 et 350 participants, tout cela contribue à conforter un réseau de professionnels et d’élus en charge du développement économique sur la région. Ce réseau diffuse largement ces pratiques en Rhône Alpes et au-delà ; il peut inspirer de nouvelles politiques autour des circuits courts, de l’épargne de proximité, des Fabs Labs… À nous ensemble de contribuer à la création de richesses sur les territoires ! » 

Cyril KRETZSCHMAR

 

retour sur les précédentes rencontres :

retour sur le vote de la délibération « économie de proximité » en 2012

Remonter