Changez de lunettes !! Le rôle majeur de l’économie de proximité en Rhône-Alpes
L’économie de proximité c’est entre 45 et 80% de l’emploi sur les territoires, plus de 100 000 entreprises de moins de 10 salariés, près de 104 000 entreprises artisanales, plus de 87 000 commerces, et 23 000 structures de l’économie sociale et solidaire. L’économie de proximité concerne tous les rhonalpins dans leur quotidien, elle répond aux besoins humains des populations présentes sur le territoire (commerces, services à la personne …) et créée de nouvelles activités et valeurs économiques, plus solidaires et plus économes en ressources naturelles (recyclerie, circuits courts agro-alimentaires, etc…).
L’économie de proximité joue un rôle majeur dans l’intégration des jeunes dans l’emploi et dans la création d’emplois accessibles à tous, quelque soit les niveaux de qualification :
- 20 000 apprentis sont accueillis dans l’artisanat en Rhône-Alpes, soit plus d’un contrat d’apprentissage sur deux
- 3000 emplois d’avenir seront proposés par l’Economie Sociale et Solidaire en Rhône-Alpes aux jeunes sortis sans diplôme de formation initiale (soit 40% des 7197 prévu d’ici fin 2013), selon l’accord cadre signé le 17 novembre dernier lors du Forum de l’Emploi Solidaire à Lyon.
L’économie de proximité est un facteur d’attractivité essentiel pour la ré-industrialisation et le redressement productif : la présence sur un territoire d’un tissu d’entreprises artisanales, de commerces et de services aux entreprises, mais également de services (marchands et non-marchands) pour l’entrepreneur, le salarié et leurs familles, sont des critères déterminants les choix de localisation des entreprises.
L’économie de proximité participe directement à la transition énergétique : la relocalisation des activités est une nécessité pour lutter contre le changement climatique. L’augmentation des coûts du pétrole, et donc du transport de marchandises qui utilise massivement cette énergie, amène déjà certaines entreprises à relocaliser leur production (Rossignol-Dynastar, Atol, …). L’affichage du bilan carbone des produits, l’intégration de critères carbone dans la commande publique, la volonté des consommateurs d’acheter en circuits courts va accélérer ce mouvement… L’économie de proximité est indispensable à l’atteinte de nos objectifs climat-énergie !
Parce qu’elle est basée sur la relation directe et le circuit court, donc sur le lien, l’économie de proximité ne se résume pas à une question de lieu. La proximité n’est pas exclusivement géographique, mais s’étend aussi aux valeurs associées à un échange : le commerce équitable et responsable fait partie intégrante de l’économie de proximité.
Dans un contexte de crise et d’augmentation des inégalités entre territoires en matière de revenu, d’emploi, de réussite scolaire, d’accès au logement et de santé, le développement de l’économie de proximité en Rhône-Alpes contribue à un développement équilibré et solidaire des territoires et améliore leur capacité à amortir les soubresauts et à rebondir.