Tassin : l’économie sociale et solidaire, une autre conception de l’économie
De nombreuses personnes étaient venues hier soir au cinéma Le LEM de Tassin-la-Demi-Lune pour participer à la soirée-débat organisée par le conseil de quartier du Bourg Montpinot.
A cette occasion, l’association ICARE, groupe d’insertion à caractère économique ainsi que l’association Le Valdocco-ACIRPE, qui accompagne les jeunes vers l’emploi, ont pu sensibiliser le public à leur engagement social et solidaire. Pour ma part, j’ai eu grand plaisir à présenter et expliquer ce qu’est le rôle de l’économie sociale et solidaire.
Ce sujet a suscité un vif intérêt de la part du public, qui nous a posé de nombreuses questions. Une soirée enrichissante qui marquera la mémoire de chacun d’entre nous.
Père Jean-Marie Petitclerc, Directeur du Valdocco, et Cyril Kretzschmar, candidat aux législatives
Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire?
Ce sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les structures de l’insertion, toutes motivées par un projet conciliant intérêt collectif et activité économique. Elles sont organisées sur un mode démocratique (une personne = une voix) et peuvent intervenir dans tous les secteurs d’activités : la banque, le développement durable, la culture, le sport, les services à la personne ou encore le bâtiment et les travaux publics.
Que représente l’ESS en France?
Plus de 200 000 établissements et plus de 2 millions de salariés.