SET : la reprise d’entreprise par les salariés, ça marche !

En décembre 2012, les salariés de l’entreprise de haute-technologie SET, installée à Saint Jeoire en Haute-Savoie, obtenaient l’annulation de la cession de l’entreprise à un groupe multinational et l’acceptation de sa reprise en Scop grâce, notamment, à la mobilisation des outils financiers du mouvement coopératif et à l’appui de Transméa.

 

Voir l’article :  les salariés de SET sauvent leurs emplois en devenant leurs propres patrons

 

Deux ans plus tard, la Scop, que dirige Pascal Metzger, affiche d’excellents résultats, qui viennent conforter la confiance que les financeurs leur avaient accordée. Le chiffre d’affaires a ainsi atteint les 8,5 millions d’euros en 2013, avec un résultat net de 19 %.

Forte de ces performances, l’entreprise souhaite désormais renforcer son fonds de roulement pour mettre en oeuvre un ambitieux plan de développement en Recherche & Développement, autour de la conception de nouvelles machines qui lui permettraient de combler des besoins actuellement non couverts, en réponse aux demandes de ses clients, et de conquérir de nouveaux marchés.

 

SET est soutenue par la Région Rhône-Alpes et ses partenaires via le fonds Transméa, qui accompagne désormais les entreprises issues de reprises à leur redémarrage mais également durant de leurs trois premières années.  SET a sollicité l’Union Régionale des SCOP (qui gère et anime le dispositif Transméa) pour un second tour de table financier. Elle est la première entreprise à bénéficier de cette mesure. Ses excellents résultats lui ont permis d’autofinancer 1,3 million d’euro, auquel est venu s’ajouter 1,5 million d’euro de Transméa, de Bpifrance, de l’Ides et des outils du mouvement coopératif, pour un budget de R&D qui s’élève au total à 2,8 M€.

 

2015-02-19 17_24_59-Société de capital-risque dédiée à  la reprise d'entreprises par les salariés -

Fruit d’une collaboration exemplaire entre une Région, les partenaires du mouvement coopératif et les grands acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Transméa se positionne comme la seule société de capital-risque dédiée à la reprise d’entreprise par les salariés (RES) et prouve concrètement que mettre l’humain au coeur d’un dispositif crée de l’emploi, assure la pérennité de l’entreprise, et résout des sujets cruciaux aujourd’hui tels que la transmission et le maintien d’un savoir-faire en France. http://www.transmea.coop/

 

2015-02-03-CP-Transmea-URScop

Remonter