Réel succès pour la première journée nationale sur les PTCE Pôles territoriaux de coopération économiques

Près de 300 personnes dans un amphithéâtre bondé ont échangé sur le développement de cette forme innovante de regroupements !

Benoit Hamon, présent lors de la rencontre, a exprimé tout l’intérêt qu’il porte aux expériences territoriales de développement de l’ESS. Il a estimé que les PTCE étaient « complémentaires » avec les pôles de compétitivité. Il a montré les liens forts entre cette démarche et ses priorités gouvernementales. « Quelle que soit la forme que prendront les PTCE, notre objectif sera à partir de l’expérimentation, de voir de quelle façon on peut proposer un changement d’échelle pour ces pôles, pour passer de la phase d’expérimentation à la phase de développement »

Les Régions Ile de France et Rhône Alpes ont eu l’occasion de présenter leur démarche collégiale de soutien à l’animation des PTCE, eux qui regroupent les deux tiers des PTCE actuels.

Rhône-Alpes est la région où la dynamique est la plus forte, avec 4 PTCE labellisés sur 18 au niveau national (Pole Sud à Romans, la SMAC 07 en Ardèche, Culture et coopération à St Etienne, le Pôle territorial d’économie sociale à Trévoux) et 8 PTCE en projet.

Voir le compte-rendu de cette journée sur le site du Labo ESS

 

Les PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. sont une forme structurée et novatrice des coopérations et mutualisations économiques dans les territoires. Ils peuvent se définir comme des regroupements, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’ESS associés à des PME socialement responsables, à des collectivités locales, à des centres de recherche et des organismes de formation. Ils mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

L’appel à projets lancé par les réseaux de l’ESS en octobre 2011 pour valoriser et développer les PTCE est un succès. Alors qu’on attendait seulement une vingtaine de dossiers, près de 150 réponses ont été reçues en un mois. Des projets comprenant plusieurs pôles à valoriser, des projets de coopération, des manifestations d’intérêt émanant de particuliers, de réseaux d’acteurs, de collectivités locales. Dix-huit pôles-témoins ont été sélectionnés. Ces pôles, opérationnels ou en passe de l’être, doivent permettre de lancer une dynamique nationale.

Les propositions pour développer les PTCE ont été présentées au ministre en mai 2012.

Remonter