L’ESS, une autre conception de la richesse !
L’ESS était à l’honneur ce vendredi 15 novembre 2013 à l’hotel de Région.
Les territoires rhonalpins impliqués pour l’économie sociale et solidaire se sont réunis pour travailler sur le prochain Contrat économique sectoriel ESS, et échanger avec Benoit Hamon, Ministre délégué à l’ESS et à la consommation.
Les Journées de l’économie ont ensuite proposé une grande conférence conférence sur le thème « L’économie sociale en France comme au Québec, une autre conception de la richesse ? » avec le Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la consommation Benoit Hamon et du Sous-Ministre associé au MAMROT (Ministère québécois) M. Marc-Urbain PROULX.
L’économie sociale et solidaire (ESS) bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance croissante. Du fait des services qu’elle rend et de la promesse qu’elle porte : celle d’une économie qui répondrait aux besoins de manière soutenable et donnerait la priorité aux personnes et à l’emploi plutôt qu’au profit ; celle d’une économie qui soit ancrée dans les territoires et dont les organisations seraient gouvernées démocratiquement. Au moment où des lois cadre sur l’ESS sont soumise aux Parlements français comme québécois, cette table ronde visera à évaluer dans quelle mesure et à quelles conditions l’ESS peut tenir cette promesse de transformation sociale.
Vous pouvez réécouter cette conférence sur le site de RCF, en cliquant ici.