le FISO Fonds d’Innovation Sociale, pour le changement d’échelle de l’ESS en Rhône-Alpes !
Ce 10 septembre est (enfin !) lancé le FISO Fonds d’Innovation Sociale, pour accompagner les projets ESS et d’innovation sociale ambitieux, créateurs des activités durables et solidaires de demain. Le FISO, c’est un nouvel outil pour le changement d’échelle de l’ESS en Rhône-Alpes !
« Enfin » car c’est le fruit de longs mois de volontarisme, de travail, de persévérance, d’efforts conjugués avec les partenaires de l’ESS et du développement économique… Nous avons réussi ensemble, et je suis très heureux que le FISO soit à la disposition des rhonalpins dès 2015.
Ce dispositif, impulsé par la loi ESS, n’est en effet pour l’instant mis en œuvre que dans 9 Régions seulement (Centre, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, PACA, Picardie et Rhône-Alpes).
Tout au long de ce mandat, depuis 2010, j’ai beaucoup milité pour que l’innovation sociale soit reconnue comme un levier à part entière de la stratégie régionale d’innovation, et pour que les acteurs rhonalpins de l’ESS soient partie prenante de cette démarche. Un espace régional de concertation de l’innovation sociale a été mis en place, associant partenaires sociaux et acteurs économiques, et s’appuyant sur l’expertise de chercheurs. Un programme d’actions dédiées s’élabore avec ces partenaires, et des moyens sont mobilisés pour développer cette autre façon d’innover.
Développer les activités durables et solidaires de demain :
Le Fonds d’Innovation Sociale a pour objectif de soutenir les projets qui apportent une solution innovante à des besoins sociétaux peu ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en favorisant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment utilisateurs et usagers.
Cette innovation sociale concerne aussi bien des produits ou services, qu’un mode d’organisation, de distribution, ou des modalités de financement. L’innovation sociale passe par un processus en plusieurs étapes : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.
L’appel à projet est ouvert à partir du 11 septembre 2015
Plus de précisions sur :
http://www.innovation.rhonealpes.fr/SRI/jcms/prod_42626/fr/linnovation-sociale
Parier sur l’innovation sociale :
Bien que l’innovation sociale soit de plus en plus reconnue dans sa capacité à faire émerger des solutions aux grands défis de notre société, et à générer des activités et des emplois durables, les politiques nationales et régionales d’innovation sont restées longtemps centrées sur l’innovation technologique. Cette « sacro-sainte » innovation technologique est encore trop souvent considérée comme « l’alpha et l’oméga » de nos politiques de développement économique (et comme le saint graal des acteurs qui accompagnent et financent l’innovation), ce quelle que soit la finalité, l’utilité, ou même l’empreinte écologique du produit final… et à plus forte raison s’il a un potentiel à l’export !
Cette croyance empêche encore trop souvent d’avoir un vrai débat politique de fond sur l’innovation technologique que nous voulons vraiment soutenir avec l’argent public : une innovation technologique qui permette de lutter efficacement contre le changement climatique et le gaspillage de ressources naturelles, de développer massivement des énergies renouvelables pour réduire notre dépendance au pétrole et à l’uranium, de préserver le foncier agricole, les terres rares, les biens communs, etc etc… bref de nous aider à répondre aux enjeux du 21e siècle, tout en créant des emplois ici et maintenant !!
Dans ce contexte, les porteurs de projet d’innovation sociale rencontrent évidemment des difficultés pour faire reconnaître leur projet comme innovant, être accompagnés et financer leurs innovations. Il existe une formidable inventivité de la part des citoyens, des acteurs de la société civile, des associations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des salariés, des entreprises soucieuses par leur responsabilité sociétale… La promotion de l’innovation sociale est donc un enjeu majeur pour le développement d’une autre économie : il faut faire évoluer les mentalités et bouger les lignes !
Compléter les dispositifs existants :
Ce nouvel outil s’articule avec les outils financiers déjà existants mais est plus particulièrement dédié à l’innovation sociale pour des projets ambitieux et d’envergure.
Il est géré par BPI Rhone-Alpes.
Les dispositifs déjà opérationnels que le FISO vient compléter sont :
– Les incubateurs d’innovation sociale :
Alter’Incub Rhone-Alpes http://www.alterincub.coop/alter-incub-rhone-alpes/
Ronalpia http://ronalpia.fr/
– le soutien à l’entrepreneuriat social : http://www.rhone-alpesolidaires.org/files/livretentreprendreautrenov14-bd_0.pdf
– le soutien à la reprise d’entreprise par les salariés : http://www.transmea.coop/
– l’appui conseil d’Aravis sur l’innovation sociale : nouvelles modalités de GRH, de management, de dialogue social : http://www.aravis.aract.fr/appui-conseil-linnovation-sociale-lancement-dun-nouveau-dispositif/
– l’accompagnement des projets d’innovation sociale par la CRESS (grace à un cofinancement régional dans le cadre du 3e Contrat économique sectoriel ESS) : innovation sociale CRESS RA