Inauguration du site Urbanbees au Grand Moulin de Francheville

Dans le cadre du projet Urbanbees, programme européen LIFE+ Biodiversité, pour le maintien des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains, coordonné par l’Inra site d’Avignon et l’association Arthropologia, des aménagements pour les abeilles sauvages sont réalisés sur plusieurs sites.

Les aménagements du site du Grand Moulin de l’Yzeron (Francheville) ont été inaugurés le 22 septembre 2012.

À cette occasion, le public a été accueilli tout l’après-midi pour présenter la diversité des abeilles, l’inviter à visiter les aménagements et lui fournir des guides de bonnes pratiques et sachets de graines de fleurs sauvages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme Life + Biodiversité URBANBEES (2010-2014) a pour objectif principal la diffusion au niveau européen d’un guide de gestion validé au cours du programme, qui vise à maintenir et augmenter la diversité et l’abondance des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains. Ce guide de gestion, à destination des villes et des habitants, proposera différentes actions pour favoriser la présence des abeilles sauvages, des autres insectes pollinisateurs et l’entretien d’espaces fleuris. Différents sites, sur le territoire du Grand Lyon, sont donc spécifiquement aménagés pour faciliter l’alimentation et la nidification des abeilles sauvages (hôtels et nichoirs). Un suivi permanent sur ces sites permettra d’observer et d’étudier le comportement de ces populations d’abeilles afin d’affiner les connaissances et d’améliorer la gestion des ressources dont elles ont besoin.

La mise en œuvre du programme nécessite la sensibilisation des élus, du grand public et des scolaires, mais également la formation des professionnels pour une gestion des espaces verts favorable à la biodiversité.

Tout au long du programme, de nombreuses actions de communication (animations, sorties, conférences, ateliers, formations) permettront aux différents publics concernés (enfants, grand public, élus, professionnels) de s’informer et de prendre part ou même de s’investir activement (démarches participatives) dans le programme Urbanbees. Au cours de la dernière année, les résultats et le plan de gestion seront diffusés au travers de publications, de conférences internationales et d’une exposition (anglais et français).

 

 

 

 

Remonter