Francheville : retour sur le second tour

Le cœur de l’écologie bat toujours à Francheville…

La liste de droite Francheville Autrement, alliée à certains candidats de droite extrême, a remporté les élections avec une confortable avance de près de 4 points (53,89%), face à la liste fusionnée Francheville au Cœur/Francheville Ecologie, qui totalisait pourtant 52,79% des voix par le cumul des deux listes au premier tour (respectivement 39,96% et 12,83%). Plusieurs explications à ce renversement de tendance et quelques conséquences pour demain…

Le contexte national a clairement joué en défaveur de la gauche sur Francheville comme ailleurs. La commune fait partie des 155 villes françaises qui ont basculé à droite ; sur 92 villes de plus de 9 000 habitants en Rhône Alpes, 26 sont passées à droite. Francheville vote majoritairement à droite pour les scrutins nationaux (54% pour N Sarkozy aux présidentielles de 2012, 53% pour l’UMP aux législatives de 2012) mais majoritairement à gauche pour les scrutins locaux (55% pour la liste de R Lambert aux municipales de 2008, 56% pour M Guibert aux cantonales de 2008, 57% pour la liste de JJ Queyranne aux régionales de 2012). Cette prime locale aux candidats de gauche n’a cette fois pas suffi, compte tenu du ras le bol que souhaitaient exprimer  nombre d’électeur vis-à-vis du pouvoir socialiste à l’échelle nationale. Le vote écologiste, moins nécessairement penché à gauche sur Francheville ou ailleurs, a sans doute empêché la droite de passer dés le premier tour, en captant une partie de ces électeurs mécontents. Mais il n’a pas suffi au second tour pour résister à cette vague bleue.

Les bons résultats de la proposition écologiste au premier tour. Avec 756 voix au premier tour, Francheville Ecologie s’inscrit dans les très bons résultats qu’Europe Ecologie les Verts avait connu aux Européennes de 2009 (946 voix) et au premier tour des Régionales de 2010 (964 voix), dépassant largement les résultats individuels d’Alain Veysset aux cantonales de 2008 (617 voix) et de Cyril Kretzschmar aux législatives de 2012 (434 voix). L’écologie politique est maintenant clairement enracinée à Francheville grâce à ces résultats, tout autant que par le travail d’un noyau d’une trentaine de militants porteurs des aspirations croissantes des habitants. Les thèmes écologistes tels que le TOP/Anneau des Sciences et les déplacements, l’aménagement de l’Yzeron et la préservation du cadre de vie, ont été au cœur de la campagne. L’absence de ces thèmes dans la campagne de Francheville au Cœur et encore plus de l’alliance Francheville au Cœur/Francheville Ecologie au second tour auront coûté sans aucun doute plusieurs dizaines voire centaines de voix.

Les mauvaises conditions de l’alliance Francheville au Cœur/Francheville Ecologie. Dés mars 2013, Cyril Kretzschmar ouvrait par voie de presse la possibilité de création d’une liste autonome écologiste pour les municipales. Ce qui a été perçu à l’époque comme une déclaration de guerre par Francheville au Cœur était l’affirmation d’une différence de sensibilité au sein de la majorité. Cette différence n’a pu trouver à s’exprimer que par l’expression du rapport de force, et par le dépôt effectif d’une liste, Francheville au Cœur ayant refusé, jusqu’au lendemain du premier tour, d’accepter la création d’un groupe écologiste au sein du conseil municipal. C’était la seule véritable exigence de Francheville Ecologie, tentant ainsi de sortir du système de parti unique de Francheville au Cœur, et de proposer une alliance majoritaire durable. Francheville au Cœur n’en a accepté le principe qu’à contre-cœur et sous la pression du résultat électoral du premier tour. L’ensemble de la démarche aura été douloureux pour la liste Francheville au Cœur ; bien trop tardif et passant sous silence les points de divergence tels le TOP ou l’Yzeron, il n’apparaîtrait néanmoins pas crédible à une partie de l’électorat des deux listes alliées. La défaite n’en est que plus amère pour Francheville au Cœur, qui estime avoir été trahi dés le départ et tout au long de la campagne par Francheville Ecologie. Ce ressentiment est compréhensible mais il n’est pas légitime de faire porter à Francheville Ecologie seul la responsabilité de l’échec. Il appartient aux deux équipes d’en tirer les conclusions, dans le respect mutuel de chacun et dans un réel soucis d’apaisement au sein de l’opposition municipale et entre les personnes.

La dynamique de campagne des outsiders. De l’avis de beaucoup, les campagnes de Francheville Autrement et de Francheville Ecologie auront été les plus dynamiques en nombre de publications, en affichage, en porte à porte et en thèmes de campagne. Ces deux listes avaient tout à prouver vis-à-vis des 4 mandats de René Lambert ; elles ont démarré tôt leurs communications dans la presse ; elles ont su mobiliser des militants fortement engagés, avec des visages neufs. De son coté, Francheville au Cœur a démarré très tard sa campagne, n’a produit aucun tract thématique, a négligé son blog et semble avoir modérément fait du porte à porte ; sans vraiment faire émerger des personnalités nouvelles, la liste a pu, de fait, donner l’impression d’une motivation relative dans la campagne, accentuant l’idée du « mandat de trop » et d’une certaine usure du pouvoir après quatre mandats successifs.

Mauvais report de voix, dynamique de la droite mais aussi faible mobilisation à gauche au second tour. Les 2 355 voix de Francheville au Cœur ajoutées aux 756 voix de Francheville Ecologie du 1er tour ne se retrouvent pas dans les 2 830 voix de la liste fusionnée du second tour (-281 voix) ; l’écart est d’autant plus important que le 2nd tour compte 245 votants de plus que le 1er. La fusion n’a ainsi pas paru crédible pour une partie des électeurs de Francheville Ecologie, notamment sur le Haut (Bureau 2) et Bel Air (Bureaux 11 et 12) ; mais on peut faire également l’hypothèse que certains électeurs de Francheville au Cœur ne se sont pas mobilisés au 2nd tour, notamment sur les bureaux du Bas (6, 7, 9). En parallèle, la liste Francheville Autrement a fait un effort particulier sur le porte à porte du 2nd tour pour le Haut et Bel Air, avec des résultats significatifs en terme de participation et de vote sur le Haut (bureaux 1, 4 et 5 : plus 122 votants, plus 141 voix pour Francheville Autrement).

C’est collectivement que Francheville au Cœur et Francheville Ecologie ont perdu des élections ; c’est collectivement que les deux équipes auront à regagner la confiance de la majorité sur la commune, sur la base d’un projet plus proche des préoccupations des habitants, plus ouvert à la diversité des sensibilités et attentes, autour de valeurs telles que l’humanisme, la solidarité, l’écologie et la citoyenneté. Francheville Ecologie siégera, avec ou sans groupe politique, au sein de l’opposition municipale, pour défendre les idées que nous avons portées lors de notre campagne. Nous cherchons à construire une relation efficace et durable avec Francheville au Cœur, sur la base de nos accords programmatiques et conscients de nos différences sur certains dossiers. Nous entretiendrons la dynamique collective née il y a déjà plusieurs années autour de l’écologie politique à Francheville, à travers nos réunions mensuelles (2éme mardi de chaque mois salle des Cigales) et plusieurs animations communales dans l’année. N’hésitez pas à nous contacter !

article publié sur : http://franchevilleecologie.fr/retour-sur-le-second-tour/

Francheville Écologie

Remonter