Fort en Jazz 2012 au Fort du Bruissin

Fort en Jazz 2012

Cette année encore, la programmation de Fort en Jazz a fait la part belle à l’actualité du Jazz !

Tigran Hamasyan 5tet a ouvert le festival par un concert événement de fin de résidence à Francheville pour la création de son nouvel album, une résonance de la Métropole entre Jazz à Vienne et Fort en Jazz, La Velle & Friends est venue présenter son nouvel album «Special», suivi par une nouvelle voix gorgée de soul et de groove venue des pays scandinaves, Bernhoft. Omar SOSA a présenté le projet piano solo de son dernier album «Calma» et Renaud Garcia Fons son projet «Solo» suivi de l’étonnant prodige américain Dana Leong. Kora Jazz Band allie la tradition griotte et la note bleue et la flamboyante Sandra Nkaké promènesa voix pour nous faire découvrir son deuxième album «Nothing for granted», le duo orTie, Chromb et Dreisam, révélations 2012 du tremplin Jazz(s)RA, car Fort en jazz est toujours auxcôtés des jeunes talents «made in Rhône-Alpes». Billy Cobham «monstre» de la batterie jazz s’est produit pour un concert exceptionnel précédé de la prometteuse Anne Pacéo en trio.

Deux rendez-vous inédits ont jalonné cette programmation : les promenades musicales « jazz et photos » au Fort du Bruissin avec Lionel Martin (sax), Louis Sclavis (clarinettes), Jean Méreu (trompette), Fred Roudet (trompettes) et Arnaud Jourdy (sax), et les rencontres avec Guy Le Querrec.  Enfin le photo-concert «Roots africaines» avec Guy Le Querrec, Christophe Marguet, Louis Sclavis et Henri Texier a cloturé le festival le 16 juin à l’IRIS.

Le Fort du Bruissin présente l’exposition «Jazz, jour et nuit » de Guy Le Querrec, observateur privilégié des grands musiciens avec un zoom sur Miles Davis jusqu’au13 juillet 2012, une résonance de la Métropole entre Jazz à Vienne et Fort en Jazz.Fort en Jazz 2012

Remonter