Coopération Rhône-Alpes – Québec sur l’économie sociale et solidaire

J’ai eu le plaisir de conduire en octobre 2013 une délégation rhonalpine pour une mission inter-collectivités au Québec sur l’Economie sociale et solidaire, composée de :

– M. Morad BACHIR-CHERIF, 11ème Vice-président en charge de l’Économie sociale et solidaire, de l’Insertion et de la jeunesse, Grenoble Alpes Métropole

– Mme Marie Odile SASSO, Vice-présidente en charge de l’insertion, de l’emploi et de la politique de la ville, Saint-Étienne Métropole

– Mme Nathalie MONGE, Conseillère déléguée associée à l’économie sociale et solidaire, Roannais Agglomération

de leurs collaborateurs et de représentants des organismes d’accompagnement de l’ESS en Rhône-Alpes (CRESS RA, URSCOP, Rhône-Alpes Active).

L’économie sociale et solidaire (ESS) est une politique importante sur laquelle la Région Rhône-Alpes s’est fortement engagée ces dernières années. Elle est donc logiquement devenue une thématique d’échange prioritaire du 7ème Plan d’actions qui lie la Région Rhône-Alpes au Québec sur la période 2011-2014.

Ainsi, en deux ans, les projets dans ce domaine ont été nombreux. Après une mission régionale d’étude conduite au Québec en octobre 2011 regroupant les organismes de représentation de l’ESS de Rhône-Alpes, et l’accueil en Rhône-Alpes en novembre 2012 de cinq experts québécois des secteurs de l’ingénierie financière, de la reprise d’entreprises par les salariés et de l’ESS culturelle, nous avons établi un programme d’actions pour 2013-2014.

Cette mission a traité plus particulièrement les sujets suivants :

  • Politiques publiques touchant à l’ESS au Québec
  • Stratégie de développement économique de l’ESS, leviers de l’ingénierie financière
  • Coopérations territoriales et immobilières
  • Processus d’émergence et de création entrepreneuriat social

 

Quelques images :

 

 

Remonter