PROGRAMME REGIONAL DE SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DES EMPLOIS VERTS / NOUVEAUX EMPLOIS

Lors de l’Assemblée plénière des 29 et 30 mars 2012, le Conseil régional a adopté un Programme régional de soutien au développement des emplois verts/nouveaux emplois dont les objectifs sont, d’ici 2020 :
· d’accompagner la création de 20 000 nouveaux emplois liés à la réduction de l’empreinte écologique
· de favoriser l’acquisition de compétences relatives à la protection de l’environnement et à une meilleure gestion des ressources de 50 000 emplois existants.

« Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Tant dans les innovations technologiques que dans la reconversion des activités industrielles. Il est plus que jamais nécessaire d’adapter notre économie aux défis environnementaux » a déclaré Jean-Jack
QUEYRANNE.
Ce programme s’inscrit dans le prolongement de l’action volontariste menée en matière de développement durable depuis 2004. Il participe de l’ambition d’une performance globale, économique, sociale et environnementale inscrite dans la Stratégie de développement économique et d’innovation (SRDEI) adoptée en 2011.

« Avec ce programme la Région accompagne les acteurs économiques et sociaux pour qu’ils fassent du développement durable une réelle opportunité de développement de leur activité et de création d’emploi » s’est exprimé Cyril KRETZSCHMAR, Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire. « Il permet de favoriser une économie au service des besoins humains et responsable dans la gestion des ressources naturelles».
A cette fin, la Région actionne l’ensemble des leviers existants pour anticiper les mutations économiques, réglementaires et normatives, l’évolution des métiers et des compétences, les innovations sociales et technologiques ainsi que les nouveaux modes de consommation.
La démarche transversale du programme de soutien au développement des emplois verts/nouveaux emplois prévoit notamment les actions suivantes :
– En politique économique : intégrer la réduction de l’empreinte écologique dans les feuilles de route stratégiques des clusters Rhône-Alpes et dans les appels à projets des Pôles de compétitivité.
– En politique de formation et d’emploi: repérer et promouvoir les formations et les métiers concernés par l’économie verte ; orienter 15% de l’enveloppe budgétaire allouée à la politique de formation et mobiliser le dispositif du Contrat d’aide au retour à
l’emploi durable (CARED) vers ces nouveaux emplois.
– En politique territoriale : accompagner et soutenir l’effort des territoires en intégrant l’objectif de développement des emplois verts / nouveaux emplois dans les comités des Contrats territoriaux emploi formation (CTEF), des Contrats de développement durable
Rhône-Alpes (CDDRA).

Extrait du communiqué de presse de l’Assemblée plénière des 29 et 30 mars 2012