Développer des Accorderies en Rhône-Alpes

Une Accorderie, système d’échange centré sur le temps, est une innovation sociale issue du Québec, qui fait écho au développement actuel des monnaies locales complémentaires. Elle permet de répondre à des besoins humains non satisfaits et de créer de nouvelles formes de richesse dans un territoire. Elle s’inscrit pleinement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et à ce titre, intéresse la Région Rhône-Alpes, fortement engagée dans le développement de nouvelles formes d’échange sur son territoire.

Une Accorderie contribue à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités et la mixité entre des personnes de catégories sociales et d’âges différents. Elle contribue à redonner de l’estime de soi aux citoyens participant à cette démarche, en valorisant les compétences de chacun par le développement des échanges. Une Accorderie est aussi un projet associatif, qui expérimente une forme de valorisation du bénévolat et se situe dans une logique de renforcement du pouvoir d’agir des habitants.

Ces objectifs rejoignent ceux du Conseil régional Rhône-Alpes, au titre de plusieurs de ses politiques : le développement de l’économie sociale et solidaire, la solidarité et la cohésion sociale (à travers notamment la politique de la ville), le soutien à la vie associative et aux initiatives citoyennes, la politique de la jeunesse. Avec mes collègues Vice-présidentes Marie Odile Novelli, Lela Bencharif et Sarah Boukaala, nous soutenons la démarche de développement des Accorderies en Rhône Alpes, en partenariat avec la Fondation MACIF et les réseaux associatifs régionaux des Centres sociaux, des Régies de quartier et Foyers de jeunes travailleurs.

L’Accorderie de Chambéry est la 1ère en Rhône-Alpes et aussi la seconde en France après celle de Paris 19éme… Je me réjouis que la Région Rhône-Alpes ait pu aider à la création de cet outil innovant, grâce au dispositif I Déclic Solidaire – Aide au projet. Aujourd’hui de nombreux acteurs et territoires s’y intéressent et d’autres projets sont en cours d’émergence en Rhône-Alpes. Avec le soutien des partenaires, nous souhaitons nous engager au soutien d’au moins deux nouvelles Accorderies en 2012.

Cette dynamique s’intègre dans le développement plus large de monnaies complémentaires en Rhône Alpes : notre territoire compte déjà plus d’une dizaine de monnaies complémentaires : la Monnaie autrement à Chambéry (intégrant une Accorderie), la Mesure à Romans, la Bogue et la Luciole en Ardèche, la Commune à Roanne, le Sol Alpin à Grenoble, ou encore les projets en cours tels Univer’sel et le SOL Lyon à Lyon, le projet d’Annemasse…Rhône-Alpes a aussi accueilli en 2011 un colloque international, avec le soutien du Conseil Régional, qui a réuni les acteurs des monnaies sociales et complémentaires.

Je souhaite, sur ces bases, proposer une politique régionale visant à soutenir le développement de ces monnaies complémentaires, qui participent à la relocalisation des échanges et favorisent l’économie de proximité.

Un commentaire pour “Développer des Accorderies en Rhône-Alpes”

1. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } cyrilkretzschmar.eelv.fr – Today, 6:24 […]