Entreprendre autrement, innover socialement, se développer solidairement, c’est possible !

En Rhône-Alpes, des outils sont  disponibles pour accompagner vos  projets de création d’entreprise sociale et solidaire ou de reprise d’entreprise par les salariés sous forme de SCOP :

– les aides IDéclic Solidaire, destinées aux structures de l’ESS favorisant l’innovation et la pérennité des emplois, et qui permettent d’accompagner chaque année environ 50 projets ;

la société de capital-risque Transméa. Coordonné par l’Union régionale des sociétés coopératives, ce fonds d’investissement – le 1er dédié à cette thématique en France – est doté de 5,5 M€ dont 1M€ de la Région, pour soutenir la reprise d’entreprises par les salariés.

– la garantie France Active. Soutenu par la Région depuis 2008, ce fonds régional d’investissement solidaire permet d’apporter une expertise et des outils de financement pour sécuriser les projets des structures d’utilité sociale et leur faciliter l’accès aux financements bancaires.

Enfin, la Région promeut l’ESS grâce à des actions de sensibilisation auprès du grand public, comme le Forum de l’emploi et des métiers dans l’ESS (www.lemploi-autrement.org), les Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes en novembre 2012 (http://rencontres-solidaires.org), ou le portail www.rhone-alpesolidaires.org.

L’Economie sociale et solidaire emploie en Rhône-Alpes plus de 210 000 Rhônalpins (soit 10% de l’emploi régional), dans 23 000 associations, coopératives ou mutuelles.  Economie à part entière, elle propose un entreprenariat collectif adossé à une gouvernance d’entreprise démocratique et à finalité sociale.