Bientôt de nouvelles accorderies en Rhône-Alpes !

Le Conseil régional Rhône-Alpes vient d’adopter à l’unanimité le projet de convention avec la Fondation Macif pour développer des accorderies en Rhône-Alpes ! Objectif : contribuer  à l’émergence de deux nouvelles Accorderies en Rhône-Alpes d’ici fin 2012.

Une Accorderie, système d’échange centré sur le temps, est une innovation sociale issue du Québec, faisant écho au développement actuel des monnaies locales complémentaires en France et en Europe. Elle permet de répondre à des besoins humains non satisfaits et de créer de nouvelles formes de richesse dans un territoire de proximité. Elle s’inscrit pleinement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et à ce titre, intéresse la Région Rhône-Alpes, fortement engagée dans le développement de nouvelles formes d’échange sur son territoire.

Une Accorderie contribue à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités et la mixité entre des personnes d’âge et de classes sociales différents. Elle contribue à redonner de l’estime de soi aux citoyens participant à cette démarche, en valorisant les compétences de chacun par le développement des échanges. Une Accorderie est aussi un projet associatif, qui expérimente une forme de valorisation du bénévolat et se situe dans une logique de renforcement du pouvoir d’agir des habitants.

La Région Rhône-Alpes, au titre de plusieurs de ses politiques : le développement de l’économie sociale et solidaire, la solidarité et la cohésion sociale, à travers notamment la politique de la ville, le soutien à la vie associative et aux initiatives citoyennes, la politique de la jeunesse, est intéressée par ces projets et  a souhaité mettre en place un partenariat avec la Fondation Macif. La Fondation Macif a en effet porteuse conventionné avec le Réseau Accorderie du Québec afin de développer un réseau d’Accorderies adapté à la réalité française, dans le respect des principes fondateurs des Accorderies du Québec.

La première accorderie rhonalpine a été inaugurée en février 2012 à Chambéry.

Un commentaire pour “Bientôt de nouvelles accorderies en Rhône-Alpes !”

1. […] nouvelles accorderies en Rhône-Alpes Fondation Macif (Le Conseil régional a décidé de contribuer à l’émergence de deux nouvelles Accorderies en Rhône-Alpes http://t.co/j1xnO3eW…  […]