2èmes Rencontres régionales de l’économie de proximité

La Région Rhône-Alpes organise le mardi 18 juin prochain à Lyon (Hotel de Région) les 2èmes Rencontres régionales de l’économie de proximité.

Programme et inscription ici : http://www.rhonealpes.fr/903-2emes-rencontres-regionales-de-l-economie-de-proximite-du-concept-a-l-action-.htm

Le Conseil Régional Rhône-Alpes a fait de l’économie de proximité un des deux enjeux majeurs de sa stratégie régionale de développement économique et d’innovation 2011-2015, et a adopté en décembre 2012 une délibération pour soutenir l’économie de proximité en Rhône-Alpes et encourager les acteurs en Rhône-Alpes à porter un autre regard sur le développement économique local.

Réunissant au sein des territoires artisanat, commerce, acteurs de l’économie sociale et solidaire, et très petites entreprises à base locale, l’économie de proximité est une des clés du développement en Rhône-Alpes. Par le caractère non délocalisable de sa production et de ses emplois, par sa vocation à répondre aux besoins humains des personnes présentes sur le territoire, l’économie de proximité peut contribuer à atténuer les soubresauts de la vie économique, mais aussi apporter une réponse aux défis que constituent la lutte contre le chômage, l’ampleur des évolutions démographiques et des changements comportementaux des consommateurs, et la préservation de l’environnement.

Les 1ères Rencontres de l’économie de proximité avaient rassemblé en mai 2012 plus de 150 participants.

Voici le pré-programme des 2èmes Rencontres  !

9h30 – 10h15             Ouverture de la journée – Salle des Assemblées

par Cyril Kretzschmar, Conseiller régional délégué à l’emploi, l’économie, économie sociale et solidaire et l’innovation sociale et le représentant de l’Etat. Points de vue institutionnels des membres du comité de pilotage de la démarche régionale économie de proximité (CCIR, CRMA, CRA, CRESS, Plate-Forme régionale développement rural et Aradel).

10h15 – 11h15           Table ronde des Territoires – Salle des assemblées

« Représentation, gouvernance, ingénierie : le point sur les trois aspects clés de la démarche IMPL »

Rappel sur les concepts clés de l’économie de proximité

Témoignages de 3 territoires :

+ Faucigny

+ Ardèche méridionale

+ Pays du Bugey

11h30-13h00              Ateliers thématiques – Salles de commission

Pour chaque atelier : témoignages d’experts et travaux en groupes sur la représentation commune du projet et le lien avec l’économie de proximité, les conditions pour une meilleure gouvernance du projet et les facteurs clés pour passer de l’idée à l’action.

+ Atelier 1 : La coopération inter-entreprises

+ Atelier 2 : Les circuits de proximité et la transition énergétique

+ Atelier 3 : Explorer une filière, un patrimoine pour créer de nouvelles activités

+ Atelier 4 : Quel nouveau modèle immobilier pour les entreprises de l’économie de proximité ?

+ Atelier 5 : Mobiliser l’épargne locale pour financer l’économie de proximité

+ Atelier 6 : Le management de proximité (centre-ville, regroupement de communes) : les structures partenariales qui fonctionnent

14h30 – 16h30           Restitution des ateliers et Regard Croisés  – Salles des Assemblées

Bernard Pecqueur, Professeur à l’Université Grenoble 1,

Christophe Chevalier, PDG du Groupe Archer,

Jean-François Caron, Président de la Commission « Transformation Ecologique et Sociale » de la Région Nord-Pas de Calais.

16h30  Clôture de la journée – Salle des Assemblées et Rapport d’étonnement